27 octobre 2010

C'est très très intéressant!

Dimanche, temps affreux, vent affreux (tout à coup, mon barbecue a effectué un ballet sur mon balcon, tant le vent soufflait fort), journée idéale pour rester chez soi et faire un peu de couture.
Ca tombe bien, j'avais deux coussins sur mon canapé qui attendaient d'avoir des housses...

Tadaaaa:



 















 (pas le blanc, hein, le beige à petits pois!!)

Alors je me doute bien que leur réalisation ne vous intéresse pas plus que ça, ce sont de vulgaires housses, réalisées comme des taies d'oreiller. J'ai même pas mis un scratch ou une fermeture éclair. C'est de la couture pour débutante. Enfin j'ai quand même mieux réussi la deuxième que la première : je n'avais pas bien pris en compte le gonflant du coussin au début, du coup, housse n°1 moule un peu mon coussin.


Moralité : il faut ajouter quelques centimètres (3 dans mon cas) pour avoir une housse à la bonne taille et pas trop moulante. Pour éviter "l'effet saucisse" de coussin 1. Qui a servi de modèle pour les photos, bien sûr.

Enfin ceci est surtout un prétexte pour partager deux nouvelles adresses, découvertes grâce à elle , à Friedrichshain:
- Soffland Stoffhaus qui ma foi, offre un bon choix a des prix très raisonnables.
- Frieda Hain qui ma foi, ressemble beaucoup à Frau Tulpe, avec un choix encore plus vaste, j'ai l'impression. Et de beaux tissus japonais. Un peu chers, mais beaux!

17 octobre 2010

On nous avait promis du snood!

Et voilà mon snood pour le défi d'Anaik.
Et comme promis le 13, le voici porté:




















Et comme les perfect little girls sont sympas, elles vous livrent leur secret pour réussir le Snood Boléo.

Comme tout  tricot et bien il faut commencer par choisir la laine. Oui oui. CDB et moi avons toutes deux choisi de l'alpaga, qui a l'avantage d'être doux et disponible dans plusieurs couleurs vraiment très jolies. Pour autant, si c'était à refaire, je choisirais une laine moins molle que l'alpaga, qui se tient plus, afin que le snood ne dégouline pas et se tienne mieux, ce que font les laines plus grosses avec lesquelles les snood sont tricotés d'habitude. Ceci est d'autant plus valable, si comme moi, on tricote lâche. J'imagine que si l'on tricote très serré, ou si j'avais tricoté avec des aiguilles plus petites Boléo dégoulinerait moins.

Mon choix de laine: Alpaga Sport Weight , coloris Streaky Brown (#506) pour le marron (100g = 2 écheveaux), Taupe (#505) pour le beige (100g = 2 écheveaux) et Hibiscus (#538) pour le rose (50g = 1 écheveau).
Le choix de CDB: Alpage de la Droguerie: sable, beige camel et corail

Aiguilles: pour le snood que vous voyez en photo, taille 4. J'ai choisi des aiguilles circulaires pour éviter de devoir faire une couture.
Ah oui, et des anneaux marqueurs peuvent être bien pratiques. Au moins un pour savoir où commence le rang.

Voici le diagramme à suivre. Pour celles qui ont fait allemand LV1, Finger in der Nase j'ai envie de dire. Pour celles qui n'ont pas eu la chance d'apprendre la langue de Goethe, don't panic, le diagramme est limpide comme de l'eau de roche. Le livre nous dit juste que nous pouvons choisir différentes laines pour obtenir différents effets (comme on peut très bien le voir sur les photos adjacentes d'ailleurs, I love!!) et qu'il faut tricoter selon la méthode du jacquard. Moi c'était la première fois et j'ai pas trouvé ça dur, d'ailleurs, je vous ai déjà montré comme mon snood est beau du dedans?

Eh eh, je ne m'en lasse pas!

Mais revenons en à notre diagramme:

Livre acheté chez Lidl, oui oui, intitulé: Stricken, die schönsten Muster

Ah oui quand même, l'information importante, c'est que le diagramme se réalise sur 24 mailles (+ 2 mailles lisières si on ne le tricote qu'une seule fois. Moi j'ai laissé tombé les mailles lisières).

Bravement j'ai fait un échantillon pour savoir combien de centimètres j'avais en réalisant une fois le diagramme. 9 cm, en l'occurence. Un peu au pif, j'ai décidé de répéter le diagramme 7 fois en tout, pour un col de 63 cm de périmètre, j'ai donc monté 168 mailles. J'avais placé des anneaux marqueurs à chaque fin et début de motif pour me faciliter la tâche. C'est pas trop désagréable à tricoter, on perd juste du temps à faire courir le fil derrière.
En tout j'ai fait 72 rangs de motif, donc 3 fois le diagramme.

J'ai commencé par quelques rangs marron en point mousse, dont le but était d'éviter que plus tard le jersey ne roulotte. Mouais, ça a roulotté quand même. Puis j'ai enchainé sur quelques rangs de beige, quelques rangs de rose, de nouveau quelques rangs de beige et puis le motif.

Au bout de 2 fois le motif, j'ai trouvé que le snood était trop large. J'ai donc retiré 24 mailles en tout (soit un motif entier) et me suis arrangée pour que le motif n'en pâtisse pas trop. Le snood a donc une base plus large (que je mets côté épaules) et un haut plus étroit, censé me tenir chaud au cou. J'ai peut être fait ces diminutions un peu tard, il aurait peut être mieux fallu les faire en milieu de tricot ou carrément se contenter de répéter le diagramme 6 fois au lieu de 7. M'enfin à ce stade, j'allais pas recommencer, hein?

Après avoir tricoté tout le motif, j'ai refait quelques rangs clairs en jersey, quelques rangs roses, quelques rangs clairs et quelques rangs foncés (en mousse les foncés) et puis j'ai rabattu les mailles (144 mailles). J'ai fait ces derniers rangs unis plus larges que ceux de la base afin que je puisse me repérer, quand je l'enfile, où est le bas, où est le haut...

En tout, il fait 42 cm de hauteur. 63 cm de périmètre à la base et 54 cm en haut.

Comme le jersey roulotte, j'ai bloqué à mort: 15 minutes dans l'eau, laisser sécher bien à plat en lui donnant sa forme et en l'épinglant. S'il résiste, un coup de fer. Pas trop chaud, avec une pattemouille, histoire de ne pas crâmer la laine irrémédiablement.
Mais, le coté roulotté étant plutôt joli, je conseillerais plutôt de tricoter les premiers rangs quasiment jusqu'au motif en jersey envers, comme ça sur l'endoit on aura du jersey envers et quand ça roulottera, bah on verra du jersey endroit. Malin non? Suis pas sûre d'être très claire, là...

Je crois qu'en suivant ces instructions, on obtient à peu près ce que je porte plus haut. C'est chaud et doux et pas cucul. Et il me reste même un peu de laine pour un bonnet je pense (il reste forcément beaucoup de rose, quasiment autant de beige que de marron, le motif consomme les deux couleurs de façon quasi-identique).

Voilà c'est tout j'ai enfin fini.

13 octobre 2010

Défi 13 - Petits motifs


Conversation Gmail:
Moi : t'as vu le défi snood d'Anaik?
CDB : oui, mais c'est de la concurence au défi 13
Moi : oui, mais je me ferais bien un snood moi
CDB : tu préfererais pas faire du jacquard pour le défi 13?
Moi : cogite cogite
Moi : han, et si on faisait un snood en jacquard? on ferait et le défi 13, et le défi d'Anaik

interlude : s'en suit un échange de modèles variés pour un snood jacquard, dont celui d'un des catalogues phildar récents qui, ma foi, me plaisait pas mal.

Moi: han, j'ai une idée! on va faire un snood motif léopard, trop bien! J'ai justement un bouquin avec des modèles représentant les pelages des animaux au tricot.

Et voilà comment CDB et moi nous sommes lancées dans ce projet titanesque du snood léopard, aussi appellé le snood Boléo.

Voici le mien, terminé-bloqué-repassé, en Alpaga Sport Weight , coloris Streaky Brown (#506) pour le marron, Taupe (#505) pour le beige et Hibiscus (#538) pour le rose.

Minute je me la pète : mais vous m'avez vu cet envers de jacquard? C'est beau et bien fait non?

Bravo CDB, il a de la beauté intérieur ton snood !!

Celui de CDB n'est pas tout à fait fini mais en bonne voie, et réalisé en Alpaga de la Droguerie, peut être que CDB voudra bien nous mettre les références de ses couleurs?

Allez CDB, on est tous avec toi! (dis-donc, ils viennent d'où ces trombonnes?)
Edit de CDB : Alpaga de la Droguerie : sable, beige camel et corail.

Et puisque le thème était petits motifs, en voilà le détail:

A gauche, le mien (belle photo avec des tons chaleureux!!)

A droite, celui de CDB (mes couleurs sont aussi plus dans ce genre là en fait)








Rah, l'écriture de ce post est toute aussi fastidieuse que la réalisation de l'objet, pour le crash test de ce nouvel accessoire, son rendu porté et toutes les explications pour le réaliser, rendez-vous le 17 Octobre, date de la remise des copies pour le défi snood d'Anaik.

Et maintenant, je vais aller voir tous les petits motifs ici.

11 octobre 2010

Perfect Little Girls s'habille en Prada

Lecture attentive du Glamour octobre 2010, quand je réalise - Yiiiihhaaaaaaahhhhhh ! - J'ai tricoté (inspiré?!?) un bandeau Prada, il y a 2 ans sans le savoir !
Jusqu'alors je n'osais pas le porter ailleurs que sur les pistes de ski, mais si Glamour intitule l'article "La bombe chic"...
Jugeons plutôt :


Arggghhh !!! On ne voit pas le titre de l'article !

1 octobre 2010

Paul et ses potes


+
 +
 +
 +
 =

Voilà donc à quoi était destiné Paul le poulpe: à rejoindre ses copains sur un mobile, pour un petit gars né le 25 septembre. Je suis très flattée que Paul ait obtenu la place centrale! Et tiens à préciser que j'ai seulement crocheté Paul, les autres animaux ayant été réalisés par la tante du nouveau-né.
Tous les modèles, gratuits, sont tirés, je crois, du site Lionbrand.
Le mobile est un vrai mobile, dont les peluches originelles ont été décrochées sans scrupules et remplacées par les bestioles ci-dessus.
J'espère que le mobile permettra aux jeunes parents de faciliter la couchage et endormissement du baby!